Assurément l’un des personnages de série les plus charismatiques, Thomas Shelby, chef de clan des Peaky Blinders, a marqué de son style unique une série déjà culte. Tantôt gangster impitoyable, courtier, chef d’entreprise, père de famille absent ou espion pour le compte du gourvernement, Tommy a su se hisser au sommet en 4 saisons pleines de rebondissements. En attendant la
saison 5, et une ascension en politique qui s’annonce sanglante, redécouvrons ensemble les 10 choses à savoir sur ce personnage mystérieux et calculateur.
Découvrez notre affiche
"Le Stratège", en édition limitée !
Donnez un look moderne et décalé à votre intérieur grâce à nos portraits de personnalités :
- Personnalisez la couleur de fond
- Choisissez avec ou sans citation
Disponible en 100 exemplaires!
#1 Leader par nature
Malgré le fait que Thomas ne soit pas l’aîné de la fraterie, celui-ci se distingue rapidement de ses deux frères, Arthur (l’aîné) et John (le cadet). Plus ambitieux, audacieux et surtout plus réfléchi et discipliné, celui-ci s’impose sans conteste comme le leader du clan Shelby. À la fois torturé et impitoyable, il n’a de volonté que davantage de justice pour sa famille. Son charisme froid, sachant se salir les mains quand il le faut, finira de parachever le portrait du leader magnétique qu’il incarne.
#2 L'élégance à l'anglaise
Le personnage de Thomas Shelby fascine et attise tous les regards. Même si celui-ci est remarquable pour ses valeurs et ses agissements, son look de gangster des années 1920 ne laisse personne indifférent. Costume trois pièces, chemise col-rond,
gavroche (contenant la fameuse lame de rasoir), boots et montre à gousset le clan Shelby est toujours tiré à 4 épingles. Leur objectif ? Inspirer au reste du monde qu’ils sont riches, puissants et respectables. Un look qui, couplé à une coupe de cheveux à haut risque, leur confère une assurance et un charisme à toute épreuve.
#3 Stratège hors paire
Dès le début de la première saison, nous comprenons que Thomas Shelby aura toujours plusieurs coups d’avance. Cela commence avec le trucage des courses via la mise en scène de la bénédiction d’un cheval par une femme asiatique. Le cheval remporte la course, et ainsi encourage les parieurs à miser davantage, et en plus grand nombre. Une fois que toute la ville ait décidé de miser sur le cheval, Tommy le fera perdre et empochera ainsi un maximum de gains.
#4 Maître des négociations
Thomas Shelby ne négocie pas en position de faiblesse. En difficulté lors de la première saison lorsque l’inspecteur Campbell le décrédibilise auprès de la population, sa tante Polly lui conseille d’entamer les discussions. “On ne marchande pas en position de faiblesse, nous allons contre attaquer avant”, lui répond Tommy. Il décide alors de brûler les portraits du roi devant des journalistes afin d’alerter Churchill sur le mécontentement de la population à
Birmingham. Le rapport de force est ainsi inversé lors des prochaines négociations.
#5 Bourreau de travail
Thomas Shelby n’est pas du genre à poser des vacances. Littéralement drogué au travail (et autres substences), il travaille sans relâche pour la réussite de l’entreprise familiale. Et quand il décide de s’accorder enfin un petit peu de temps (à la fin de la dernière saison), celui-ci devient pratiquement fou, rattrapé par ses démons qui ressurgissent. De retour à Birmingham il en conclut que, objectivement, les vacances ne sont pas pour lui.
#6 Ses origines gitanes
La famille Shelby est d’origine gitane, établie à Birmingham depuis plusieurs générations.
Même si Tommy est athée, la spiritualité et les croyances gitanes restent omniprésentes au sein de la série. Malgré ce fort encrage familial, les Shelby n’ont de cesse de chercher à redéfinir leur statut. S’élever dans la société en allant conquérir une nouvelle position à laquelle leurs origines ne les avaient pas destinés au départ.
#7 Opportuniste malgré le danger
Plus grand est le risque, plus belle est l’opportunité. Et Thomas Shelby a indéniablement le goût du risque. Lors de la première saison celui-ci découvre une impressionnante cargaison d’armes appartement au gouvernement. Une trouvaille empoisonnée que l’ensemble du clan souhaite se débarrasser avant que celle-ci ne se retourne contre eux. Mais Tommy n’est pas de cet avis. Pour lui ces armes sont un moyen d’accéder à plus de pouvoir, une opportunité de jouer dans la cours des grands. À ce jeu dangereux il risquera sa vie plus d’une fois, mais son habileté à nager parmis les requins lui donnera finalement raison.
#8 Une discipline à toute épreuve
Thomas Shelby est un homme polyvalent et organisé, en témoigne ces multiples activités. Brocker de paris truqués, éleveur de chevaux, racketteur, chef d’industrie, négociateur en période de crise ou encore espion pour le compte du gourvernement. Il endosse toutes les casquettes lui permettant d’accéder à un peu plus de richesse, mais surtout de pouvoir. Pour arriver à ces objectifs il doit donc faire preuve d’une grande discipline de travail. Ajouté à une (légère) tendance à l’alcoolisme, Tommy doit se plier à une discipline de fer pour mener à bien l’ensemble de ses affaires. D’une attitude toujours calme et tempérée c’est bien souvent le laisser-aller au sein de son organisation qui le fait sortir de ses gonds.
#9 Prisonnier de ses démons
Revenu de France avec de nombreuses médailles lors de la
Première Guerre mondiale, Tommy est souvent perçu comme un héro. Même s’il sait en tirer profit face à l’inspecteur Campbell (qui lui n’a jamais combattu), il n’en reste pas moins profondément traumatisé par cet épisode de sa vie. Omniprésents, les stigmates de la guerre resurgissent à tout instant. D’abord avec son ami, Danny, atteint d’un stress post-traumatique aigu, puis Arthur dont le comportement peut passer de chien enragé à fêtard euphorique en quelques instants. Mais la guerre à su forger le caractère froid, parfois glacial, qui caractérise Tommy désormais. Et même la mort ne l’effraie plus.
#10 Prêt à mourir
La mort est le sort qui nous attend tous. La seule question est “quand ?”. Dans un mois ? Dans 10 ans ? Demain ? Peut-être même aujourd’hui. Nous la craignons tous. Thomas Shelby, lui, est “déjà mort en France”. Tout ce qui lui arrive ensuite n’est que bonus, un supplément de vie qui lui a été accordé. Certes il est bien décidé à en profiter, mais surtout cela le rend plus résistant face aux coups de ces ennemis. Ces actions, toujours calculées, sont fermes, il n’agit pas par peur. Les risques qu’il prend sont mesurés, mais toujours en pleine conscience des conséquences s’il échoue. Cet aplomb devant la mort qui l’entoure lui donne la force de vivre pleinement la vie à laquelle il aspire.